15.4.09

En mode Expo + Repos + Cléo + Resto + Dodo à 3h du mat’

Hier, nous avons passé une journée chargée! Bonne et belle, mais chargée! [Mes petits pieds ne diront pas le contraire! Mais oui, je sais, il ne faut jamais mettre des talons quand on va à une expo… Mais bon, avec un joli petit short en jeans un tout petit peu élimé, une blouse extra large avec grand décolleté marron, tout plein de colliers et un gros bracelet cuivre, je ne pouvais m’empêcher de porter mes quelques centimètres de talons…

Talons marr. 

Oui, je sais: pas très hauts, mais bon, je suis une femme-ballerines et donc, rester sur mes petits pieds, dans ces chaussures, pendant plus de 4 heures à voir toutes les pièces exposées… Quoique, en rentrant, j’ai eu un bon massage des pieds et des jambes… ;) Petite note perso: A reconsidérer les talons plus souvent!]

Pour en revenir à l’expo, bein voilà… Clem a trouvé qu’il y avait une expo Sonia Rykiel - pour marquer les 40 ans de la maison - aux Arts Déco [Adresse: Les Arts Décoratifs, 107 rue de Rivoli, 75001 Paris. M° Palais-Royal, Tuileries, Pyramides, ou consultez Arts Déco]. Du coup, on y est allé et [même si à la fin j’avais les pieds en compote] j’ai aaa-doré! 

Billets pr expo sonia rykiel

Décor: Appartement haussmannien. On est accueilli par des robes, des pulls, des jupes de toutes les couleurs, et oui! Les couleurs sont partout et dominantes dans cette expo. Entre les rayures multicolores sur fond noir ou le blanc sur le blanc, le pull serré par-dessus et en-dessous des épaules pour un style à même le corps, la garde-robe de monsieur avec le chapeau melon, le pantalon mou et la veste nonchalante, et les ceintures en tissu avec des fleurs cousues par-dessus, c’était comme une overdose de bon goût, de culture, de style, de modernité et de créativité à la fois!

Sonia Rykiel

Modernité! oui: Les superpositions et les vêtements à l’envers en 1974, la femme chaussette avec les salopettes en 68, la mode des habits de sport en velours éponge de toutes les couleurs et/ou strass en 74, ou le gilet de fourrure; Entre les années 86-89, elle ajoute des petits nœuds sur les manches ou au devant du col du nouveau pull coloré [qui est un mélange de tricot et de jersey]. La première partie de l’expo se termine par une projection de l’interview de Sonia Rykiel où elle avoue des fois avoir eu envie de mener une vie simple, loin du regard des gens, avec un mari et des enfants; Mais elle ajoute que finalement, au fond, elle a peut-être aussi envie d’être inoubliable, d’être la femme fatale que tout le monde admire et envie. La dernière pièce de la première partie de l’expo à explorer présente entre autres le manuscrit d’un des livres de Sonia Rykiel, ainsi que ses autres livres publiés.

Nous prenons les escaliers pour la deuxième partie de l’expo qui s’avère plus brève [ou peut-être était-ce parce que j’avais trop mal aux pieds?!]. Un petit balcon [parce que oui, nous sommes dans un appartement haussmannien] avec des vitrines remplies de chapeaux melons décorés avec des broches [entre autres, il y avait une broche avec une mini Tour Eiffel] garnies de petites pierres qui scintillent, ou des vêtements démontrant la déconstruction et la modernité avec l’accent mis sur les ourlets défaits, l’envers et non l’endroit, et les superpositions et aussi quelques magnifiques portraits du photographe Dominique Issermann.Ensuite, quelques robes présentant le Bra less dress [Elle, 1964] qui sont des robes en dentelle/… à être porter sans soutien-gorge. On avance, et nous voici en face de deux télés où défile la dernière collection de la créatrice. Plus loin, tout plein de fourrures, et deux vitrines illustrant les campagnes publicitaires par Dominique Issermann de 79 à 90.Ensuite, des collections confidentielles de Nathalie Rykiel [fille de Sonia Rykiel] qui est présidente et directrice artistique de sa mère et une présentation de la femme Rykiel. Dernière pièce: Un tableau avec tout plein de lettres et de messages de personnalités – Line Renaud, Vanessa Paradis, un message de Vogue UK, ou encore de Diams.

Sonia Rykiel2

Infos pratiques:

Les Arts Décoratifs - Mode et Textile
107 rue de Rivoli
75001 Paris

Tél. : 01 44 55 57 50
Métro : Palais-Royal, Pyramides ou Tuileries
Autobus : 21, 27, 39, 48, 68, 69, 72, 81, 95

Horaires: du mardi au vend: 11h-18h; le samedi et le dimanche: 10h-18h;

le jeudi: 11h-21h; fermé le lundi

Tarifs: Plein Tarif: 8€

 

Après l’expo sur les bijoux [qui n’était pas énorme] et un petit tour dans l’expo sur les jouets [ah oui, petit conseil: le Pass Rivoli à 12€ est assez intéressant; on a pu visiter pas mal de choses. Et si vous êtes toujours à l’école, n’oubliez pas vos cartes étudiants!], il était déjà 18h et le musée fermait ses portes. On est parti en direction du Louvre, acheté un macaron choco et on s’est mis dans le jardin des Tuileries. Repos pour les petits pieds! Out les chaussures, les pieds dans le gazon! 19.15: Direction M° Concorde pour aller au Palais des Sports voir Cléopâtre.

Billets pr spectacle Cleopatre

No comments sur le spectacle. Direction, un resto italien [le même, parce que c’est le seul qui reste encore ouvert à la fin des spectacles] en face du Palais des Sports pour dîner avec Estelle et le garçon qui sait faire voler les gens [le chef machiniste du spectacle Cléopâtre ;) Désolée, ils lui ont collé un surnom et jne sais pas du tout comment écrire ça!]. Martini, bières, gnocchi, penne, pizza, cafés et eau plate… Déjà 2h15 du mat quand nous décidons finalement de sortir du resto [ne vous inquiétez pas; le gérant, il a l’habitude: Estelle mange tous les jours chez lui!]. Taxiii! Direction Maison, les pieds en compote! Ils ne veulent plus faire les quelques pas pour rentrer à la maison. Finalement, je les enlève en sortant de l’ascenseur… et du coup, j’ai gagné un bon petit massage et j’ai fait un bon gros dodo tout de suite après!

Eh oui! Journée chargée!