18.6.10

miam

Aujourd’hui nous allons terminer cette semaine avec du miam miam. Oui, je crois que je ne l’ai jamais fait sur ce blog, même si j’ai souvent parlé de cuisine… mais oui aujourd’hui on parlera uniquement de bouffe dans ce billet! C’est une petite recette que j’ai trouvé sur un site de cuisine… mais qui me rappelle trop un petit plat que j’ai mangé à Venise la semaine dernière et qui m’a fait un bien fou. J’en salive presque au moment où je vous écris. En fait c’était un plat tout simple avec du jambon et trois grosses tranches de melon (désolée pas de photo pour vous montrer cette jolie assiette, mais je crois que ça faisait longtemps que je n’avais pas si bien mangé au soleil… oui parce que quand il fait chaud comme il faisait chaud la semaine dernière à Venise, j’ai du mal à manger à midi. Du coup, je prends souvent que des trucs à boire et je ne mange que le soir et là aussi très tard, parce que quand il fait chaud, je ne peux qu’avaler que du liquide frais!). Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais voilà… j’avais un peu peur ce jour-là parce qu’il faisait vraiment chaud et je ne voulais rien manger… mais là j’ai vu “melone”… et mon chéri qui me pousse à prendre ce plat en me disant que ce sera frais et léger… je tente! Et il a été de très très bon conseil!!

Du coup, en trouvant cette recette, je voulais la partager avec vous. Je vais l’essayer très bientôt moi-même. Si entre-temps, vous tentez l’expérience, dites moi ce que vous en pensez.

Alors, oui j’arrête de parler… et voilà ce que je vous présente aujourd’hui:

image

Il s’agit d’une recette de Melon Porto Jambon de parme revisité! Miam! Il s’agit là d’une entrée… mais si vous êtes comme moi et que vous voulez manger léger, vous pouvez peut-être en faire un peu plus, et la manger le midi tranquilou sur une terrasse, au soleil! En plus, à priori, ça devrait prendre au maximum une quinzaine de minutes pour préparer cette entrée pour 4 personnes! Que du bonheur!

Vous aurez besoin de:
2 melons
1/2 citron
du jambon de parme
1 cuillère à café de porto
200 ml de crème liquide
4 tomates confites

1 siphon
1 cuillère parisienne
1 blender
1 presse-jus
1 saladier
des verrines
ustensiles de base


Siphon: Mettez la crème liquide dans un siphon et ajoutez la cuillère à café de porto. Fermez le siphon, mettez la cartouche de gaz, remuez… et zou! Au frigo!
Billot ou planche à découper: Coupez les melons en 2 et évidez les. Prélevez des billes d’1 melon avec une cuillère parisienne (vous devrez normalement avoir au minimum 8 billes et au maximum 12).
Blender: Mettez la chair des melon (le restant du premier et la chair du 2eme) dans un blender. Pressez le demi citron et ajoutez le jus dans le blender. Mixez assez longtemps pour obtenir une purée très lisse.
Saladier: Mettez la purée dans un saladier que vous mettrez ensuite au congélateur pendant 2 heures. Important: toutes les 15 minutes, il est important d’ouvrir le congélateur pour remuer la purée avec une fourchette pour éviter que ça se transforme en un bloc de glace!

Enfin!
Placez le granité dans le fond des verrines. Ajoutez la chantilly au porto.
Coupez les tomates confites en petits dès et disposez-les, suivis des billes de melon, du jambon.

Et Miam!
Petite touche perso: N’hésitez pas à faire des superpositions de malade. Je m’explique: perso j’aime bien changer l’ordre des choses en ajoutant ma petite touche personnelle. Du coup, je pense que vu que je ferai plutôt ce plat pour un déjeuner léger au lieu de le servir en entrée, je pense que je choisirai des verrines plus grandes et que du coup, je m’éclaterai pas mal en changeant l’ordre des couches, histoire de le rendre un peu plus fun. Et je pense aussi que je n’hésiterai pas à apporter une petite touche de vert avec des petites feuilles de menthe peut-être… ou autre!

J’ai comme une grosse envie de fraises d’un coup!
Zou! Je vous laisse. Bisou Bisou. Bon appétit! et Bon weekend!