25.6.10

mangiare al ristorante

Bonjour Bonjour! ou je devrais dire Buongiorno! (hehe!)

Pourquoi? parce qu’aujourd’hui nous commençons la tournée de Venise. Youpi! Oui ça fait un moment que je vous avais promis les photos de notre dernier voyage, c’est chose faite maintenant! Mais comme on n’avait pas du tout hésité à presser sur le petit bouton de l’appareil, on s’est du coup retrouvé avec tout tout plein de photos qu’il fallait trier. Mais voilà, je vais essayer de vous présenter quelques photos chaque jour, histoire de ne pas vous ennuyer avec une série de photos dans un seul billet! (Vous voyez que je vous aime! ;) ).

Quand on dit Venise, on pense immédiatement aux… (et c’est là que vous dites…) gondoles!

image

Si j’étais vous, j’aurai peut-être dit à la bonne bouffe italienne avec des spaghettis, un bon plat de tagliatelles à la coquille St Jacques… hmm… (j’ai faiiiim!) mais bon ça c’est autre chose. On va commencer tout doucement d’accord… même si on n’a pas eu le réflexe de prendre en photo nos bons petits plats (oui, parce qu’à chaque fois on se jetait directement sur nos assiettes tellement ça sentait bon et on avait faim…hihi! ne vous moquez pas de nous, si vous étiez à notre place vous auriez fait la même chose!). On avait même presque une cantine (enfin on l’appelait ainsi parce que sur les 4 soirs que nous avons passé là-bas, on a mangé 3 fois chez notre copain (j’ai du coup oublié le nom de restau… tête de poisson rouge! mais vous n’avez qu’à prendre le Calle dei Fabbri jusqu’au Palace Bonvecchiati. Et là, vous tombez sur nos 2 restaurants préférés (oui parce que la 4 soirée, nous l’avons passé au Bistrot de Venise!). Je vous explique…

image

image

quand vous traversez le dernier pont avant le Palace Bonvecchiati, vous tombez directement sur le Bistrot de Venise (13eme meilleur restaurant selon Trip Advisor). Prix: assez cher, mais vous mangez divinement bien et c’est juste exquis! A deux, nous avions une addition à 120 € si je ne me trompe, avec une bonne bouteille de vin. Important: quand vous commandez juste un plat, ils vous apportent (quand vous attendez) une petite entrée toute simple mais très bonne (on avait eu une mousse de fruits de mer je crois). Idem pour le dessert. Ils vous apportent à la fin de votre dessert un assortiment de mini desserts à déguster/découvrir. Excellente présentation des plats. Et les serveurs parlent très bien le français. N’ayez pas peur à essayer d’employer les quelques mots d’italien que vous avez appris à la va-vite. Ils communiquent tous très bien avec vous en français!

image

Pour revenir à notre cantine, bien, c’est tout juste une petite ruelle à droite après le Bistrot de Venise. Si le nom me revient, ou si le chéri s’en souvient, je vous ferai un petit ‘edit’ dans la semaine, mais il figure aussi sur la liste des meilleurs restaurants de Venise… et c’est un peu comme ça qu’on a voulu testé leurs assiettes. Il n’est pas difficile de le repérer: il y a un panneau dans la vitrine du restaurant qui montre le logo de Trip Advisor! Du coup, oui, vu qu’on habitait le Palace Bonvecchiati (juste divin… on le conseille vivement!), quand on sortait de l’hôtel, si on tournait à droite, on arrivait au Bistrot de Venise… et si on prenait la gauche, on était à notre ‘cantine’.

Quand je vous dis cantine, ne pensez pas que la bouffe est moins bonne (loin de là!!). Et ne reculez pas devant les serveurs coréens. Le chef est bel et bien italien… il passe souvent entre les tables pour demander si tout va bien! Et les serveurs sont juste vraiment très très gentils. Moins de classe que le premier restaurant: oui vous vous asseyez sur des chaises en plastique et votre serveur n’a pas de petit gilet avec noeud… mais ils sont tout de même bien vêtus avec un polo rouge et pantalon noir. Ils ne sont pas toujours toujours là (par exemple si votre serviette tombe, au Bistrot de Venise, ils vont se ruer vers vous pour vous la ramasser…), mais n’empêche, la bouffe est très très très bonne. J’ai tenté les tagliatelles accompagnées de coquille St Jacques (miam!), les ravioles à base de crème de fruits de mer (un régale) et les lasagnes fruits de mer (trop bon, mais peut-être pas assez – oui j’avais toujours une faim de loup après avoir arpenté tout Venise!). Le chéri a tenté les pizzas (énormes et excellentes). A chaque fois on prenait une bouteille de vin (rosé et blanc… cette fois, pas de conseil au niveau du vin – comparé à l’autre restaurant – mais c’était bien aussi comme ça!) et on avait une addition qui s’élevait au maximum aux alentours de 60 €, soit la moitié de la somme qu’on avait mise au Bistrot de Venise.

En gros on a adoré les deux restaurants. Le Bistrot de Venise pour le côté chic et un peu 4* avec les conseils pour le vin, un service de qualité, et évidemment la bonne bouffe (on se rappelle toujours du magret de canard que j’avais pris! un délice!). Mais niveau bouffe, on n’a jamais été déçu chez notre ami d’à côté, que j’ai surnommé ‘notre cantine’. Il est vrai que le service des grands restaurants n’y était pas, mais on a toujours excellemment bien mangé (tellement bien mangé qu’on n’avait presque jamais besoin de prendre le dessert!!). Et par dessus tout ça, il faut aussi considérer la facture. 120€ pour le Bistrot de Venise contre les 60€ de chez notre cantine (pour 2 à chaque fois hein…eh oui, vous n’allez pas à Venise seul pas vrai?!). Du coup, si vous êtes en train de fêter quelque chose lors de votre séjour à Venise, vous pouvez vous permettre le Bistrot de Venise (notre cas!) mais si c’est pour y manger tous les soirs/jours, je pense que ça devient vite très cher, voire même ça dépasse le prix de votre avion!

Bon, bein finalement ce billet a tourné en un spécial cuisine! Mais je suis contente, je voulais vraiment vous parler de ces deux restaurants. Ah oui, j’oubliais, le midi, chaque jour, lors de nos virées, on découvrait à chaque fois un petit restaurant différent. Du coup, ça nous permettait de découvrir tout plein de petits quartiers avec tout plein de spécialités différentes et le soir, on rentrait directement à l’hôtel prendre une douche avant d’aller manger en bas de chez nous! Je pense vraiment que c’est la bonne méthode à adopter. On découvre en même temps de bons petits coins, de bons restaurants et le soir, on se repose devant un bon petit plat pas loin de l’hôtel. Et tous les soirs, après le dîner, on arpentait un peu les ruelles en mangeant une bonne glace (gelato!) et en découvrant Venise by night! On repérait souvent des coins sympas où le lendemain on revenait faire des photos ou tout simplement admirer la façade des bâtiments à la lueur du jour!

On est rentré avec peut-être quelques kilos en trop, mais notre petit ventre à chacun en a bien profité! On continue la traversée de Venise demain! Big kiss