25.10.13

Je danse toujours

Mardi dernier, il est presque 17h. Mon chéri me propose d'aller au théâtre le soir-même. Pour dire vrai, j'avais prévu qu'on se la coule douce devant une p'tite série ce soir-là et je m'y voyais déjà quand le petit malin m'annonça qu'il s'agissait d'une pièce avec Clémence Poésy. Je lis brièvement quelques critiques au sujet de la pièce, vendu! 

Et je dois bien avouer que j'ai eu raison de tirer un trait sur ma soirée série-dans-le-canapé! Cette pièce est juste sublime! Un peu de mal au tout début pour comprendre, situer, suivre. Mais on s'accroche gentiment aux lèvres, aux expressions, aux flots d'émotions qui émanent de la belle demoiselle, qui est seule sur scène. Et sans savoir quand et comment, on est transporté, on attend. Bizarrement, on comprend et on sait tous le côté tragique de l'histoire, et pourtant on est là, à boire toutes ces pensées, tous ces mots remplis d'espoir, d'amour et de rêve. 

Si je devais choisir deux mots qui pourraient, selon moi, décrire cette pièce, je dirai intense et fragile. Fragile, pas dans le mauvais sens du terme, bien au contraire: on est confronté au fait que la vie ne tient vraiment qu'à un fil. Et cette lutte pour survivre ou du moins pour laisser une trace est racontée avec tellement d'émotions qu'on voit en ce personnage qu'incarne Clémence Poésy une dichotomie entre la force intime de croire, le courage de rester et de faire face ET la fragilité forcée de leur amour, la fragilité de la vie, tout simplement. On en ressort déprimé, cherchant le numéro de son psy pour prendre le premier rendez-vous possible? Pas du tout!!! On est rempli d'espoir, de volonté, d'envie, d'amour, de vie... 


Je n'ai pas envie de vous raconter l'histoire. J'en ai peut-être trop dit déjà. Mais je ne peux que vous conseiller d'aller voir cette pièce, de Timothée de Fombelle et mise en scène par Etienne Guichard (le père de Clémence Poésy), au Théâtre de la Pépinière (M' Opéra). 

Je danse toujours
de Timothée de Fombelle
avec Clémence Poésy
La Pépinière théâtre
7 rue Louis le Grand
75002 Paris
M' Opéra
du 9 octobre au 14 décembre 2013
12€-32€